Le maintien des liens familiaux

Le conflit est une dimension irréductible de la vie des familles. Traversées par des crises et exposées à des mouvements de séparation et recomposition, les familles contemporaines connaissent des ruptures familiales. Les effets destructeurs de ces ruptures ont été abondamment mis en évidence ces dernières années, tant pour les adultes que pour les enfants, ainsi que les risques d’exclusion sociale qui les accompagnent.

Dans une société complexe où la famille est exposée à la violence intrafamiliale, à la précarité, au chômage, se confirme la nécessité d’une action sociale visant, par-delà les conflits familiaux liés à la séparation, à développer la prise de responsabilité partagée, à renouer et préserver les liens entre parents et enfants, à promouvoir la coparentalité et la coéducation.

C’est dans cette perspective, que l’ASD a créé et développé un Espace Rencontre Enfants-Parents et un service de médiation familiale.

Ces 2 services sont soutenus financièrement par la CAF de la Dordogne, la MSA Dordogne&Lot-Et-Garonne, la Cour d’appel de Bordeaux et le Conseil départemental de la Dordogne.

L’Espace Rencontre Enfants-Parents

L’Espace Rencontre Enfants-Parents est un lieu d’exercice du droit de visite provisoire, situé à Périgueux.

Ce service accueille des enfants, parents, grands-parents, connaissant une situation de rupture familiale, suite à une séparation ou désunion du couple.

Les visites parents-enfants peuvent se dérouler le premier et le troisième samedi du mois de 14h à 17 h.

Cet espace neutre et convivial, est animé par des accueillants qualifiés et impartiaux, chargés de sécuriser la remise d'enfant d'un parent à un autre et de faciliter le bon déroulement de la visite entre l’enfant et son parent ou grands-parents, titulaire du droit de visite.

Son fonctionnement est encadré par un règlement intérieur et soumis, lorsque c’est le cas, aux conditions définies par le Juge aux Affaires Familiales.

L’accès à l’Espace-rencontre est possible selon deux voies :

  • soit dans le cadre d’une démarche volontaire : les parents peuvent solliciter l’Espace Rencontre pour faciliter le droit de visite auprès de leur enfant, lorsqu’ils estiment que celui-ci devient difficile à exercer pour diverses raisons ;
  • soit dans le cadre d’une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales liée à un contentieux familial et indiquant la fréquentation provisoire de l’Espace Rencontre. Les parties et leur avocat peuvent également le proposer au Juge.

La fréquentation de l’Espace Rencontre est gratuite.

Le service de médiation familiale

Agréé par la CAF 24, le service de médiation familiale de l’ASD est ouvert à tous les membres de la famille : parents mariés ou non, grands-parents, frères et sœurs, nouveaux compagnons et compagnes, concernés par des situations de rupture ou de séparation.

Le médiateur familial, tiers qualifié du diplôme d’Etat et impartial, organise la reprise de la communication dans un cadre confidentiel et un climat de respect. Il est souvent sollicité afin que des solutions d’aménagement des responsabilités parentales soient trouvées par les parents, dans l’intérêt des enfants.

Après un premier entretien d’information, la médiation familiale se déroule au cours de 3 à 10 entretiens. Nos médiatrices familiales se déplacent sur l’ensemble du département en fonction des besoins. Elles interviennent en particulier dans le cadre des "Point Info Famille" (PIF) à Bergerac, Sarlat et Montpon et disposent de locaux associatifs à Périgueux et Bergerac.

La médiation familiale est une démarche volontaire, à l’initiative des personnes ; elle peut être associée à une démarche judiciaire et donner lieu à l'homologation d'un accord devant le Juge.

Le coût d’une médiation est modulable en fonction des ressources (exemple : 2 € par séance pour une personne au RSA ; 5 € pour une personne au SMIC) conformément au barème national des participations familiales dans le cadre des médiations familiales.

Nos partenaires